Quinta du Mouriez

Il m'est arrivé de faire des kilomètres pour une femme, mais pour une jument c'était la première fois. C'est que, habitué des hippodromes parisiens, j'avais l'habitude que l'on me mette ma pitance hippique directement dans le bec, et avec une cuiller en argent de surcroît.
A Gournay, la cuiller est en bois.

 
Il faut traverser un champ pour arriver sur ce minuscule hippodrome. Il n'y a pas d'écuries, les vans sont garés en vrac sur une grande pelouse. La piste est un genre de cendrée comme à Vincennes. Elle entoure un champ où paissent des vaches, rappellant à tous l'éphémère de l'instant. Demain les tribunes seront vides. Les vaches, elles,continueront de brouter inlassablement.


C'est un Frédo tendu comme un string au carnaval de Rio que j'ai touvé, guettant sa pouliche, seul au bord de la piste. "Salut Slipy, ça va, t'as trouvé facile. Tu sais la pouliche est extra, elle a fait deux heats, elle est top, Arnaud (son driver) est super confiant, il va partir et le faire de bout en bout."
Tout ça me rassure parceque j'ai négocié le programme détaillé à 2 euros contre une victoire promise de Quinta du Mouriez.
Maladroit, je n'ai pas réussi à faire de photo lorsqu'elle est passé au canter (j'avais remis l'appareil dans ma besace). Je peux juste vous dire qu'elle était somptueuse.
A peine le temps de sentir monter un peu d'adrénaline  et c'est le départ. Comme prévu Arnaud prend facilement tête et corde.

Quinta s'installe tête et corde. A son exterieur le 3 Quiet Charm, un cheval de Mme Masschaele, attaque Quinta. Celle ci résiste. Quiet s'avoue vaincu et part à la faute. Le peloton passe une nouvelle fois devant les tribunes, Quinta caracole.


(Le cadrage c'est pas mon truc).
Toujours facile, Quinta est à présent attaquée par le 12 Quano, un des favoris, qui à son tour se met à la faute. Nous entrons dans le dernier tournant et c'est un Frédo à 180 battements/mn qui me demande :"ça va, Slipy, comment tu la trouves ? Elle va bien, hein? Vas-y Arnaud, vas-y Quinta ! ".
Le fait est que la pouliche entame la dernière ligne droite en tête et passe devant nous comme une gagnante...

Seulement, nous sommes à 75 mètres du poteau, et nous voyons terrifiés trois chevaux fuser autour de notre favorite, et la coiffer au poteau.
C'est un Frédo blanc comme un suaire qui me demande :"On est combien, Slipy, t'as vu ? Purée, ch'uis dégouté, il a mené tout du long ! T'as vu Slipy, je t'avais pas baratiné, mais qu'est-ce qui s'est passé?"
Je lui répond qu'on doit être quatrième, pas mieux, quand la voix nasillarde du commentateur de l'hippodrome annonce qu'il y a enquête sur le 9 arrivé troisième. Frédo ressucite :"ils vont le faire sauter, c'est sûr!".
En effet, le 9 est disqualifié pour allures irrégulières. On touche.

Là, c'est Quinta après sa course.  Entre temps on a croisé Pascalou qui nous a expliqué que le défaite de notre jument était uniquement de sa faute, puisqu'il l'avait joué gagnant. Nous le félicitons chaudement de ne pas l'avoir joué placé. Arnaud (Chavatte, j'avais oublié de préciser) nous expliquera plus tard que Quinta a fait un écart a la fin qui lui coûte la victoire, mais qu'elle aurait gagné sans ça. Nous regardons Pascalou avec des yeux méchants mais Fred se rappelle qu'elle avait fait ça à Reims une fois, s'arrêtant presque.

 
Tout ça ne lui a pas coupé l'appetit pour autant.
Nous sommes donc allés toucher nos maigres gains (payé 1.60, mais Fred avait fait chuter la cote).


Et on a fêté ça.


On a encore regardé une course ou Arnaud préparait un cheval pour une épreuve montée. Le cheval s'appelle "Papou du Chérisay", qui finit bon 4° en courant très bien. On vous tiendra au courant, ça devrait le faire.
Et puis on s 'est séparé la larme à l'oeil à cause des bulles du Champagne, après que Frédo m'ait donné un dada dans la dernière, qui finit 2° à deux balles.
Le truc marrant, c'est qu'on est à nouveau tombés l'un sur l'autre une heure après à un carrefour. Frédo ne m'a pas vu mais moi je sais qu'il était à l'interieur, peut être en train de flatter l'encolure de Quinta.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :